Ce projet de livre est né d’un désir de revisite : le Berlin du mur, à l’heure ou la tentation de s’enfermer remonte en Europe.
En plusieurs voyages de 1981 - 1984, dormant chez les berlinois et dans les squats que la police de Berlin essayait de vider (déjà...) mais où la population coupée du reste de l’Allemagne offrait un accueil spontané, je marchais au gré et hasard de mes pas. l’architecture et les ‘no man’s land’ de cette ville quasi rasé semblaient figés à jamais. Subsistaient du terrain à bâtir et des façades encore noires que les grandes cités électrisées par le tourisme mondial ne connaissent presque plus.
Une ville aux pignons exposés et aux fenêtres cintrées, une ville de coursives et courées dans lesquelles on s’engouffre. Et quelques superbes monuments comme le Musée d'art contemporain de Mies van der Rohe.
Une ville provinciale et perdu derrière ce mur et contre lequel tout marcheur buttait dans ses promenades (marcheur de l’ouest bien sûr, à l’est il était interdit de s’en rapprocher).
Berlin forteresse dont les remparts retournés emmuraient dedans comme dehors.
Les photos des pages de droite sont la réactualisation dans google Earth des lieux photographiés.
Christophe Galatry