Christophe Galatry commandes photos
paysages 1994 - 2006
"Un jour, un stade" 1994 EPPGHV*

L’ensemble de ce travail photographique intitulé : ”Un jour, un stade”, a été réalisé entre janvier et avril 1994, et présenté pour la première fois, lors de l’exposition: ”Quartiers sensibles, sensibles Quartiers” à la Maison de la Villette, en juin de cette même année.
Il s’inscrit dans le cadre d’une commande de la Maison de la Villette**, sur un état des lieux, une ”mise en mémoire” du site du Cornillon et de ses environs immédiats sur lequel s'est implanté le Stade de France, et cela quelques mois avant les débuts de sa construction.
Ce travail est divisé en trois zones géographiquement distincts, la zone Ouest du site, est longée par plusieurs voies routières et autoroutières, la zone Est bordée par le canal de Saint Denis.
J’ai procédé, pour l’ensemble des séries photographiques, par balayage du paysage, en le fractionnant par des formats carrés plus ou moins répétitifs. L’utilisation simultanée du noir et blanc et de la couleur renforce volontairement encore cette impression de violence et de rupture contenue dans celui-ci.
Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la Recherche Photographique (No: 17 + couverture), ainsi que dans Libération (juillet 94).
Il a été présenté aux Rencontres Photographiques de Lorient 1994 (consacré aux nouveaux territoires), à la Maison Européenne de la Photographie à Paris("La route" exposition collective) ainsi qu’au Centre Photographique d’Olu (Finlande) dans le cadre d’une conférence sur les paysages urbains.

*Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

**La Maison de la Villette en 1994 était dédié à l'histoire du Nord Est parisien et concervait les archives de l'histoire des abattoirs et des relations qu'entretenaient ceux-ci avec l'industrie du recyclage installée dans la proche couronne limitrophe de Paris. Cette Maison offrait une bibliothèque ouverte au public ainsi qu'une programmation cinématographique. Elle a été malheureusement désafecté lors du rattachement au parc des différents pavillons en 1995. Elle à eu pour direction, les historiens Pierre Gaudin et Jean-Michel Gourden.

Autour de la friche Les maisons précaires La friche
La Recherche Photographique N°17 Autopsies de la ville. A. Rouillé. 1994
photographies vidéos
E.P.P.G.H.V.
Architectures d'aujourd'hui "C'est quoi ton travail ?"
A.G.A.M
Euromediterrannée